Quel tissu choisir pour son costume ?

« Dis-moi quel costume tu mets, je te dirais qui tu es ». On peut bien paraphraser ce dicton, pour justifier l’attachement que les hommes accordent aujourd’hui à leur style vestimentaire. S’habiller, mais surtout bien s’habiller c’est plus qu’un simple effet de mode, c’est connaître les rouages, maîtriser les techniques d’agencement de couleur, c’est appliquer une science, et ce n’est pas ce phénomène de « sapologie » importé en France, par les congolais dans le fameux Quartier Latin qui nous démentira.
costume-homme
Implantation capillaire, soins esthétiques, musculation… l’homme actuel est un être qui accorde de l’importance à son apparence. Dans ce sillage, savoir s’habiller devient un impératif catégorique kantien « habille-toi de telle sorte que l’humanité entière puisse t’admirer et copier sur toi ». Choisir le tissu de son costume exigeant alors une véritable connaissance.
Matières naturelles ou matières synthétiques ?
Un costume cousu sur mesure est idéal pour un homme. La matière avec laquelle est fait le costume est primordiale. On distingue à cet effet, les matières naturelles (laine, coton, lin, soie) et les matières synthétiques (polyester et viscose). Le choix d’une matière va dépendre autant de la saison, du métier, que du type des sorties qu’on envisage de faire. La qualité du tissu, son isolation thermique, et autres, ne sont pas des critères à négliger. Absolument pas.
1- La laine
Elle est sans nul doute, la matière idéale pour un costume. Mais tout dépend de sa qualité. Un 100 % laine ne peut garantir un meilleur costume. Cependant, en hiver comme en été, la laine reste le tissu idéal pour le costume. Mais tout est alors dans son poids qui s’exprime en once. La laine peut être associée à d’autres tissus comme la soie, le costume obtenu dans cette combinaison est non seulement élégant, mais aussi brillant.
2- Le coton
Il est surtout apprécié pour sa légèreté. Qu’il soit en moleskine, en velours ou en seesucker, le coton est un bon atout pour le costume. Il offre un aspect casual indéniable au costume. Le coton en facilitant une meilleure respiration, devient le tissu du costume estival. Un costume deux pièces en coton offre une touche décontractée, déstructurée et très habillée. En termes de prix, il est plus abordable qu’un tissu en laine. Mais il faut éviter tout contact avec l’eau ou d’autres liquides.
3- Le Lin
Un costume en lin c’est celui qu’il vous faut dans un climat chaud ou humide. Son véritable défaut c’est qu’il se froisse rapidement, et que pour les personnes travaillant assises toute la journée, elles risquent d’avoir de nombreux plis sur leur costume en fin de journée. Le lin ne supporte pas non plus d’accessoire, ni cravate ni pochette.
4- La soie
Elle est généralement utilisée en association avec d’autres tissus : laine ou coton en général. Un costume en soie, est la veste des soirées
5- Polyster et viscose
Ce sont des matières utilisées pour confectionner des costumes bas de gamme, en grande quantité et à tous les prix (ou presque). Elles offrent peu de respiration, donc facilite la sudation. Les costumes en polyester ou en viscose se froissent et se plissent facilement.