Se réconcilier avec son image en se laissant photographié par un professionnel qui sache mettre en valeur votre beauté interne est une nouvelle tendance pour reprendre confiance en soi. C’est en fait le concept venu des Etats-Unis de la photo-thérapie.
Un photographe formé devra capter le coté séduisant et touchant chez la personne qui le consulte. Son estime de soi sera amélioré car il va se voir à travers les yeux d’une tierce personne vers laquelle il va projeter ce qu’il a de plus beau en lui.
Une séance de thérapie par la photographie
En suivant un protocole préétabli avec des psychologues, le photographe saura vous guider pour prendre des poses vous valorisant et obtenir ainsi le portrait le plus positif que vous ayez eu. Il ne s’agit en aucun cas de se projeter dans la peau d’un mannequin et de passer ainsi pour une personne qu’on n’est pas. Le principe de base de la thérapie par la photo est d’inviter la personne à se retrouver face à l’objectif de l’appareil du photographe. S’aimer, s’accepter sont les premiers pas.
A travers des mots bienveillants et sécurisants, le photographe invite son model à se voir sous son meilleur jour et à faire émerger son moi profond de jeune enfant qui ne demande qu’une chose c’est de sortir au monde et de rire à pleins poumons.
Faute de ne pas entendre des compliments de son entourage, on cherche la reconnaissance ailleurs. A travers l’objectif du photographe les personnes qui viennent sont celles qui cherchent à accentuer leur estime en soi suite à une déception amoureuse, un nouveau départ professionnel ou personnel suite à une prise de poids importante, ou bien d’autres raisons.
Si la personne essaie de perdre du poids à travers des régimes ou encore cherche à sculpter sa silhouette par la chirurgie esthétique et n’est pas sûre de sa décision, elle peut commencer par faire ce genre de thérapie. Si ça ne marche toujours pas, elle peut songer à éliminer, dans la mesure du possible, les défauts qu’elle ne supporte plus.
Changer d’avis sur son image
Parfois, un simple mot, un regard peut faire basculer notre opinion et confiance en soi. A trop se dire qu’on est laide on finit par le croire mais quand on reçoit des ondes positives et des avis contraires à ce qu’on pense on comme par se convaincre qu’on n’est pas si moche que ça.
Certaines personnes ont une faible estime de soi et cherchent l’approbation dans les yeux de leur entourage. En regardant leur reflet dans le miroir, sous l’effet de manque d’estime en soi, elles n’arrivent pas à voir le côté rutilant qui brille en eux.