Pour certaines femmes, le traitement du cancer du sein nécessite une mastectomie : l’ablation du sein affecté. Grâce aux progrès de la technologie médicale, votre apparence naturelle peut maintenant être soignée et restaurée grâce à la reconstruction mammaire. Les expanseurs tissulaires facilitent la transition entre mastectomie et placement de prothèses seins .
Les expanseurs tissulaires provoquent la capacité du corps à guérir et à se régénérer. Votre peau s’adaptera automatiquement aux changements des tissus mous sous-jacents. Les personnes qui perdent beaucoup de poids se retrouvent souvent avec un excès de peau qui se développe en réponse à l’excès de graisse. De la même manière, les expanseurs tissulaires incitent les tissus cutanés à se développer.
Un expanseur tissulaire est un dispositif semblable à un ballon avec une coque polymère souple et extensible conçue pour contenir du liquide. En effet, c’est un implant mammaire vide qui sera rempli de sérum physiologique ou de dioxyde de carbone pendant une période de six à huit semaines. Ce processus étire lentement votre peau et votre muscle pectoral. Lorsqu’il atteint la taille souhaitée, le processus d’expansion est terminé.
Quel est l’apport des expanseurs tissulaires ?
Une mastectomie réduit considérablement l’apport sanguin à la peau restante, car de nombreux petits vaisseaux sanguins dans le tissu mammaire sont retirés. Sans dilater d’abord la peau, le poids d’un implant mammaire permanent peut causer des dommages irréversibles. En utilisant un extenseur de tissu, la peau du sein peut développer un nouvel apport sanguin et devenir capable de supporter le poids et la pression de l’implant.
Avant de développer des expanseurs tissulaires, les chirurgiens plasticiens devaient recourir à des greffes de peau et à des lambeaux cutanés pour reconstruire les tissus endommagés. Ces dispositifs offrent maintenant un moyen sûr et fiable de faciliter le processus de reconstruction mammaire. Par ailleurs, les expanseurs de tissus offrent de nombreux autres avantages, notamment la réduction de la durée de l’intervention (45 à 75 minutes). Le minimum de tissu cicatriciel, car la peau ne se déplace pas d’une zone à une autre, comme lors d’une greffe. Ainsi que la réduction du risque de disparition de la peau. Chose qui arrive souvent avec les techniques de greffe, car la peau existante reste attachée aux nerfs et aux vaisseaux sanguins.
Fonctionnent des extenseurs de tissus
Le processus commence par la mise en place du dispositif d’expansion qui peut être effectué en même temps que la mastectomie ou après la guérison du corps. Afin de placer l’élargisseur, le chirurgien crée une poche dans la poitrine et place le dispositif à l’intérieur de celle-ci. Cette poche peut être créée sous le muscle pectoral. Toutefois, des techniques plus récentes placent l’implant au-dessus du muscle. Chose qui accélère la récupération en minimisant les douleurs.
Une fois inséré, le dispositif est ensuite rempli de solution saline, d’air ou dans certains cas, de dioxyde de carbone. L’appareil est équipé d’une minuscule valve qui permet des injections périodiques supplémentaires sur plusieurs semaines ou mois.
L’extenseur continuera à être rempli jusqu’à ce qu’il soit juste un peu plus grand que la taille souhaitée. À ce stade, la peau est suffisamment étirée pour pouvoir tenir en toute sécurité un implant sein permanent ou être utilisée pour reconstruire le sein sans implant. Le mamelon et l’aréole sont reconstruits au cours d’une autre intervention.