Tout le monde parle aujourd’hui de cette figure emblématique de la télé-réalité : Kim Kardashian. Ses photos et ses vidéos enflamment les réseaux sociaux. L’actrice fait parler d’elle depuis des années.
On connait tous comment était Kim à ses débuts. Elle avait les cheveux courts, le teint mat et le visage ordinaire typée arménienne. Ayant passé sous le scalpel à plusieurs reprises, la femme s’est transformée en une star glamour conforme aux nouveaux canons de beauté. Poitrine, fesses, lèvres, pommettes, nez, sourcils, taille. Il parait qu’aucun centimètre de son corps n’a échappé à la chirurgie esthétique.
Aujourd’hui, elle exhibe sur YouTube et sur Instagram ses formes généreuses. Tout le monde admire. Tout le monde contemple sa silhouette bien sculptée et tout le monde la considère belle. Les paparazzis la poursuivent partout. Les magazines publient des centaines d’articles à son sujet : Kim a pris du poids, Kim a maigri, Kim est de retour sur Instagram, Kim est amoureuse etc.
Kim Kardashian est-elle vraiment belle ?
Est-ce la beauté, l’audace ou l’effet de la chirurgie qui incite les gens à croire que la reine du selfie est d’une extrême beauté ? Je pense que ce phénomène social est dû à plusieurs facteurs. Premièrement, l’influence de la culture américaine sur tous les autres peuples du monde. Dans un pays où la majorité écrasante du peuple souffre de l’obésité morbide, avoir une parfaite apparence physique est digne d’admiration et d’appréciation. Les fans s’attirent facilement par les célébrités qui réussissent à convaincre tout le monde de leur beauté et de la perfection de leur portrait physique. Ajoutons en plus, l’effet des médias et l’influence des réseaux sociaux sur notre façon de voir les choses, sur nos choix et aussi sur nos goûts. Bien sûr nous n’oublions pas l’avancée spectaculaire de la chirurgie esthétique devenue nécessaire voir même indispensable pour toute personne visant la fortune et la célébrité. Aux États-Unis, il est possible de fonder un empire en très peu de temps, rien que parce qu’on a des courbes affolantes. Le don et la compétence ne sont pas vraiment nécessaires. Confiez vos formes aux plus grands chirurgiens esthétiques. Ayez l’audace d’exhiber vos parties intimes et vous pourrez vivre après dans l’opulence dont vous avez toujours rêvé.
Aux états-Unis, des milliards de dollars sont dépensés en permanence pour financer des émissions banales et vides de contenu, mais qui forment aussi un bon investissement capable de rapporter le double et le triple de l’argent dépensé. Je ne trouve pas que Kim Kardashian est belle. On nous le fait croire et on le gobe volontiers. Kim amasse l’argent ; les médias utilisent son nom pour faire plus de frics ; les jeunes et les adultes sont contents de voir ses fesses. Et voilà, tout le monde est content…c’est tout.