L’histoire des premières lunettes de soleil remonte aux chinois et aux romains. En effet, l’empereur romain Nero a regardé des combats de gladiateurs à travers des pierres précieuses polies.
En Chine, les lunettes de soleil ont été utilisées au 12ème siècle. Ces dernières étaient fabriquées à partir de lentilles de quartz fumé. A l’époque, elles n’offraient aucune protection contre les rayons UV nocifs. Simplement, elles étaient efficaces contre l’éblouissement des yeux.
L’utilisation des lunettes de soleil en cristal a été décrite dans certains anciens documents, par des juges dans les tribunaux durant les interrogatoires.
En 1752, James Ayscough a commencé à expérimenter l’utilisation des lentilles teintées dans la fabrication des lunettes solaires. Il a été fermement convaincu que le verre teinté de couleur bleue ou verte pourrait éventuellement corriger des déficiences visuelles spécifiques. Cependant, la protection contre les rayons du soleil n’était pas une préoccupation imminente.
Les verres teints en jaune-ambre et en brun étaient également un élément couramment prescrit pour les personnes atteintes de syphilis au 19ème et au début du 20ème siècle comme l’un des symptômes de la pathologie était la sensibilité à la lumière.
La finition du produit
Au début des années 1900, l’utilisation des lunettes de soleil devenait plus répandue, en particulier chez les stars du cinéma hollywoodien.
La production massive de lunettes de soleil a débuté en 1929 lorsque Sam Foster les a introduites en Amérique. En effet, Foster fut le pionnier à proposer de vraies lunettes solaires.
Autres utilisations
Les lunettes de soleil ont même joué un rôle important pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque Ray Ban a créé des lunettes de soleil anti-éblouissement, utilisant la polarisation. Le modèle Aviator de Ray-Ban est devenu populaire auprès des célébrités et suite à sa mise en vente par le grand public en 1937.
Aujourd’hui, les lunettes de soleil avec protection UV sont presque devenues une norme industrielle. De plus, de nos jours, l’accessoire est utilisé pour souligner de différents styles puisqu’il est adaptable à des looks variés.
Les normes du port des lunettes solaires ont beaucoup changé. Certaines personnes les portent même pour faire un genre. D’autres, porte l’accessoire pour distraire les regards d’une disgrâce au visage ou pour camoufler son air asthénique.
Une paire de lunette solaire est toujours indispensable puisqu’elle abrite les yeux sensibles de la poussière, du vent et du soleil. D’ailleurs, le port de l’accessoire est fortement recommandé pour les gens qui subissent une chirurgie des paupières ou toute autre intervention chirurgicale au niveau de la partie supérieure du visage.