Le Fameux « panty » est, de nouveau, à la mode ! À vrai dire, Les adolescents et les jeunes d’aujourd’hui le connaissaient depuis peu de temps mais leurs mamans et leurs mamies ont grandi avec ce vêtement !
Cet accessoire vestimentaire a connu des hauts et des bas depuis sa création mais les couturiers et les modélistes ne cessent de le mettre sur le podium et de valoriser son rôle de « catalyseur de désir ».
Un peu d’histoire ?
Le panty est né dans les années 60, alors que la mode féminine venant de connaître le « tsunami » de la minijupe d’André Courrèges en France et Mary Quant en Angleterre. Afin de compléter celle-ci, le panty a été inventé et ressemblait alors à une sorte de leggings court permettant de se mettre sur une culotte juste pour cacher le dessous : il avait, donc, un rôle utilitaire.
Pendant les années qui suivent, le panty a subi une sorte de « traversée du désert », pendant laquelle, il n’a pas eu la place originellement escomptée pour lui dans le marché fleurissant et grandissant de la lingerie pour femme ! Sa renommée était alors moribonde. Il a été, ainsi, complètement négligé et a même disparu de la circulation…
Le revenant ?
C’est alors que, depuis un certain nombre d’années, le panty revit une nouvelle jeunesse. Il a longtemps été relégué au simple rang d’accessoire vestimentaire, il ne permettait que de cacher ce qui ne devait être vu. Si, aujourd’hui, il a toujours cette fonction, une dimension « esthétique » et « mode » lui ont clairement été ajoutées. Il s’agit aujourd’hui d’une vraie solution à mettre en concurrence avec les culottes et autres strings qui ont aujourd’hui la première place dans les dressings féminins. Un vrai exhausteur de sensualité féminine !
Sa métamorphose d’un accessoire ennuyeux en un sous-vêtement Glam et sexy a été assurée en 2010 par la modéliste Catherine Gorée, gérante de la boutique Skandal à Paris.
Le panty « minceur »
Un autre volet a été créé par les spécialistes en nutrition et en chirurgie esthétique : concept du panty « minceur » et celui de la gaine de contention.
Le premier est utilisé, de nos jours, comme un moyen pour brûler quelques calories en provoquant la transpiration des fesses et de l’abdomen. Le deuxième a pour rôle, d’améliorer la cicatrisation des incisions après une intervention de chirurgie esthétique comme la liposuccion, le lifting des fesses ou des cuisses, la plastie abdominale, etc. et de minimiser les douleurs postopératoires.
Aujourd’hui, le panty se trouve, se vend et s’achète un peu partout. Avec de la dentelle ou sans, de couleur ou non, le panty se décline selon plusieurs formes et aspects ! Alors n’hésitez pas !