Le peeling c’est l’usage d’une substance chimique sur le visage, pour détruire les couches superficielles et profondes de l’épiderme et du derme, c’est-à-dire, les cellules mortes du visage. C’est l’exfoliation chimique. C’est un gommage en profondeur du visage (gommer les tâches, les cicatrices, couperoses, et les rides minimes). Il permet de supprimer les ridules, d’unifier le teint et de redonner éclat, plasticité et brillance à la peau du visage.
Les imperfections combattues par le peeling
Teint terne, cernes colorées, peaux grasses, tâches pigmentaires, vieillissement de la peau, acné, etc.
Avantage du peeling
Si le peeling donne au visage son éclat, il facilite après coup, c’est-à-dire, après élimination de la première couche du visage, la production du collagène, c’est-à-dire la substance protéique la plus importante dans l’organisme, qui facilite la résistance des tissus de la peau. Cette re-production va aider la peau du visage à retrouver sa fraicheur et sa tonicité.
Avant l’intervention
Avant le traitement, il faut préalablement appliquer sur le visage les crèmes prescrites (au rétinol, à l’acide glycolique, à la vitamine A) par le chirurgien. Une vérification de l’homogénéité de l’application sera faite ensuite pour éviter les brûlures.
Types de peeling
Il existe 3 types de peelings selon l’effet souhaité par chacun : peeling doux, moyen, et profond. Le choix de l’un ou de l’autre est fait en fonction de la texture de la peau, du sexe parfois, de l’âge ou du teint.
Déroulement et résultat
Le peeling doux est sollicité pour l’éclat et la luminescence du visage, puisqu’il n’agit que sur la couche superficielle. Il peut intervenir aussi dans le traitement de l’acné. Pour un meilleur résultat, il faut en pratique, 3 à 6 séances de 20 à 30 mn, après une dizaine ou une quinzaine de jours.
Le peeling moyen, lui va gommer les imperfections du visage, particulièrement les rides et ridules. En plus de l’éclat, il y a un effet de rajeunissement garanti. Pour se mettre à l’abri des regards, de l’aspect brunâtre de la peau, et laisser le temps aux croûtes de disparaître, il est conseillé de prendre 2 ou 3 jours d’arrêt de travail. Au bout d’une semaine, les squames, la peau morte de la couche superficielle du visage, quittera définitivement. Le médecin prescrira au patient des crèmes. Il ne faut qu’une séance de 30 à 45mn pour un peeling doux.
Le peeling profond, n’est pas assez recommandé. Car son effet est plus puissant, plus profond. Parce que très concentré en acides. Cette intervention peut requérir une anesthésie générale, voire une nuit d’hospitalisation. La régénération de la peau peu prendre plus de temps, 6 mois pour le résultat définitif. Après une séance de peeling profond, le patient doit prendre 15 jours d’arrêt de travail.
L’exposition au soleil après tout type de peeling est vivement déconseillée. D’où le conseil de le faire en hiver. Il est aussi prohibé aux personnes souffrant de diabète, d’insuffisance rénale, de problèmes cardiaque, lymphatique, cutané, et aux femmes enceintes.