Si aujourd’hui autant la chirurgie esthétique que la médecine esthétique peuvent prétendre grâce à plusieurs techniques, en l’occurrence le lifting du visage, l’acide hyaluronique ou la toxine botulique, venir à bout des rides du visage, sait-on au moins d’où viennent les rides et ce qu’elles peuvent signifier ?
Ce que les rides disent sur notre santé
Les rides du visage traduisent autant notre personnalité que notre état de santé. Les marques des rides horizontales au niveau du front sont le thermomètre du stress. A partir d’elles, on peut mesurer le degré de stress d’un individu. Elles sont aussi indiquées pour décrire l’état de notre estomac. Les rides au-dessus des sourcils, vont présenter un affaiblissement du foie, si la ride est du côté droit ; par contre, si elle est du côté gauche, le problème sera celui de la rate. Ces rides sont verticales et inclinées. La ride sur le nez, situé juste entre les yeux, peut soit décrire une allergie soit la libido. Une ride dans le sillon de la paupière inférieure, qui occasionne notamment les poches sous les yeux, peut présenter la faiblesse du rein ou un problème de circulation dans l’organisme. Une ride verticale, qui va de l’aile du nez jusqu’au coin de la bouche, indiquera un problème au niveau du côlon. D’autres rides, comme celles du rire, s’ils n’en sont pas la cause, seront des marqueurs de l’affaiblissement du pancréas, etc.
Les différents types de rides
Quelle qu’en soit la cause, une ride, peut fasciner au départ, et pour certains, être le marqueur de leur maturité, le passage d’un stade plus jeune de la vie à l’entrée dans le cercle fermée de la sagesse, mais la fascination d’une ride, ne dure pas longtemps. Et plus on s’en inquiète, mieux elle se porte et se creuse.
Comme on peut le constater, il existe plusieurs types de rides situées à plusieurs endroits du visage. Certaines de ces rides, sont provoquées par les multiples contractions du visage au quotidien, lorsque l’on manifeste son bonheur, son mécontentement ou son ébahissement. Ce sont des rides mécaniques ou appelées couramment les rides d’expression. Il y a parmi ces rides, les rides du front, les rides de la patte d’oie (sur les coins externes des yeux), les rides entre les sourcils qu’on appelle les rides du lion.
D’autres rides du visage, sont causées par le vieillissement de la peau ou par des facteurs climatiques, précisément le soleil, qui cause le relâchement cutané. Parmi ces rides on a : les rides du sillon nasogénien, qui vont des ailes du nez jusqu’à chaque coin de la bouche. Il y a aussi les plis d’amertume qui se dessinent dans les coins de la bouche en allant vers le menton. On appelle les appelle des rides statiques.
La cause des rides
Les rides sont la conséquence de plusieurs actions. D’une part, le creusement, avec l’âge, de certains sillons de la peau qui ne sont visibles normalement qu’au microscope. D’autre part, le renouvellement lent des cellules et la baisse de production du collagène et de l’élastine, qui pour l’un garanti la fermeté de la peau et pour l’autre son élasticité.